Retour à la liste des actualités

Les PME à l’horizon H2020

Publié le vendredi 1 juillet 2016

Le 17 juin 2016, le Point de Contact National (PCN) PME organisait une matinée sur le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Objectif : présenter et soutenir les PME françaises dans leur participation au programme H2020, et soigner leurs dossiers afin d’obtenir de meilleurs résultats d’admission. En effet, la France a un peu de retard par rapport aux pays voisins qui candidatent au programme. Certains membres du PCN ont présenté l’objectif et les avantages de ce consortium pour les entreprises. Une grande partie de la matinée était consacrée à Instrument PME.

Nous avons eu la chance d’assister à l’intervention de Catherine EGINARD, chef d’unité d’évaluation à la commission européenne pour EASME (Executive Agency for SMEs). Elle a apporté son expertise sur la rédaction et la qualité de dossiers de candidature, en insistant sur les points essentiels pour être accepté au programme. C’était un véritable privilège d’avoir ses retours sur les dossiers H2020. Certaines entreprises sélectionnées pour la phase 1 ou 2, sont intervenues pour apporter leur expérience et donner quelques conseils aux futurs participants. Des coachs SME ont également présenté leurs fonctions et leur manière de travailler avec les PME gagnantes d’H2020.

Enfin, d’autres appels à projet tels que « Fast Track to Innovation », « Rapid » ou « Eurostars » qui visent des projets collaboratifs étaient présentés. Les entreprises ou universités gagnantes ont également fait part de leur expérience.

Partager :