Retour à la liste des actualités

Lumière sur ITresias : notre outil de lutte contre la fraude bancaire

Publié le mardi 10 mai 2016

ITresias : prévision analytique pour lutter contre le blanchiment d’argent

Prononcer : [aï-ti-resias].

Le nom du projet n’a pas été choisi par hasard. Dans la mythologie grecque, Tiresias était un devin aveugle de Thèbes. Alter Solutions Engineering propose une solution qui explore un grand volume de données grâce à de puissants outils d’analyse et de statistiques pour identifier des comportements de fraude bancaire. La solution développée est une solution informatique d’où le nom ITresias.

Après plusieurs discussions avec des acteurs du secteur de la finance, le développement d’une solution capable de traquer la fraude bancaire a été identifiée comme un réel besoin métier. Les transactions financières frauduleuses sont devenues un fléau mondial et le problème du blanchiment d’argent est considéré comme prioritaire dans de nombreux pays. Généralement, ces pratiques soutiennent des activités criminelles (commerce de stupéfiants, vente d’armes, trafic humain, etc.). En conséquence, les lois évoluent car les gouvernements renforcent les législations contre le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme. Ainsi, les banques sont contraintes à de nouvelles règlementations qui changent fréquemment. Elles ont des obligations de vigilance qui imposent une connaissance de tous leurs clients, y compris des revenues et du patrimoine. En cas de détection d’une activité illégale, la banque a pour obligation de reporter la fraude à l’autorité nationale responsable (ex. TRACFIN en France).

Alter Solutions est habitué à traiter des grands volumes de données pour ses clients, et a constaté un réel avantage d’analyser les données en croisant des flux de données complètement aléatoires.

Cela permet d’identifier de nouveaux groupements de données. Le nouveau défi de notre équipe R&D est de développer une solution capable de gérer tous les aspects de la lutte anti-blanchiment d’argent. La solution attendue est capable d’explorer les données en utilisant des outils d’analyse et de statistiques performants pour détecter de nouveaux modèles de comportement des fraudeurs.

La solution met en relief les liens entre les clients et construit des profils pour chaque utilisateur.

De ce fait, les services de conformité des banques ont à disposition un outil efficace, capable d’analyser les flux bancaires avec un haut niveau de précision.

Partager :